Retour accueil Son histoire

3 impasse Bonne Nouvelle - 75010 PARIS - Métro Bonne Nouvelle - Tél :  01 45 23 34 47
               
         
     
Le Memphis la plus belle discothèque de Paris,
est une véritable institution
depuis 1946.
         
Depuis 3 générations, une même famille a eu à coeur de divertir
et de faire danser des centaines de milliers de gens de tout âge.


Tout a commencé au sortir des années folles avec le grand père qui animait le célèbre Bal musette « Le Tango du Chat » rue Saint Séverin dans le quartier latin.

Après la libération, les Parisiens redécouvrent la joie de sortir danser. Grâce à cette impulsion, il crée le «Miami dancing » impasse Bonne Nouvelle sur les grands boulevards. Toute la jeunesse parisienne et les soldats américains en permission affluent dans ce lieu où se produisent des musiciens à la mode.

A partir de 1955, le père veille désormais aux destinées de la maison, innovant dans de nombreux domaines.
Dés 1968, le dancing se métamorphose en discothèque avec des éléments de décor de sous-marin et surtout le dernier cri des éclairages importés des Etats Unis.

En 1969, le Miami dancing fait place au Memphis, la nouvelle discothèque avec son bar de Pub anglais en acajou massif et sa grande piste de danse, la plus vaste de Paris pour l'époque, comparée aux mouchoirs de poche des autres discothèques.

L'année 1971, le Memphis devient la discothèque la plus grande de Paris avec deux pistes de danse et deux atmosphères différentes.

La maison se dote d'un système vidéo unique à Paris en 1980 pour passer les nouveaux vidéo-clips qui vont faire fureur.

En 1986 le fils vient épauler son père à la direction de l'entreprise familiale.
Des travaux sont effectués dans le courant de l'année 1996 pour doubler la superficie de la piste de danse en supprimant les fameux box en forme de voiture si chers aux amoureux.

En 1997, le Memphis renoue avec son passé en recréant des séances de Thé dansant les après midi, répondant aux nouvelles aspirations des seniors qui n'ont pas renoncé à danser et à faire des rencontres.

Aujourd'hui Le Memphis est une maison exceptionnelle par sa pérennité dans le monde de la nuit où tout est très éphémère. Tant de discothèques en vogue ne sont plus, Le Memphis reste...

Depuis sa création les clients du Memphis ont toujours apprécié l'atmosphère conviviale et sécurisante de ce lieu familial.

Ses atouts :

La discothèque a toujours été à la pointe de la technique pour offrir la meilleure qualité dans le son, accueillant les plus récentes innovations en matière d'éclairage, bénéficiant d'une très bonne acoustique et insonorisation.
La maison a toujours veillé à préserver la qualité de son décor unique dans son genre par un entretien constant et soigneux. De ce fait Le Memphis a attiré plusieurs productions cinématographiques ces dernières années.

Le MEMPHIS est choisi pour de nombreux tournages :

Tournage du téléfilm "La Vengeance d'une femme" de Claude Michel Rome avec Clémentine Célarié (année 2002).

Tournage de "Quai n°1" de Patrick Jamain avec Astrid Veillon et Jean Claude Dauphin (année 2003).


Tournage de "Casablanca Driver" de Maurice Barthélémy des Robins des Bois en octobre 2003.


Et des photographes de mode comme Paolo Roversi pour Vogue Italie et tout récemment Vogue Japon.

Tournage pour la télévision sur Arte du téléfilm "La pomme de Newton" comédie de Laurent Firode en 2005.

Tournage de "Jacques Mesrine, la chasse à l'homme" d'Arnaud Sélignac avec Richard Berry et Serge Riaboukine, diffusé sur TF1 le jeudi 9 novembre 2006 à 20h50.

Septembre 2007, séance photos pour le magazine ELLE RUSSIE par le photographe Oleg Covian.

Tournage le 5 juin 2008 du film "Le Séminaire" avec l'équipe de "Caméra Café" : Bruno Solo, Yvan Le Boloch, Armelle...pour CALC Production.

Tournage en février 2009 du long métrage "Les gardiens de l'ordre" de Nicolas Boukhrief, réalisateur du célèbre film "Le convoyeur".

Tournage en juillet 2010 d'une nouvelle série "Les beaux mecs" de Gilles Bannier en 8 épisodes de 52 minutes pour France 2 avec Simon Abkarian. Diffusion en février 2011, une production Lincoln TV.

Tournage en décembre 2011 du film "Tom le cancre" par le réalisateur Manuel Pradal. Production N° 7.

Tournage de "C'est notre affaire", magazine économique de France 5 présenté par Valérie Durier, diffusé le 23 mars 2011.

Tournage de deux émissions du "magazine de la santé" de la rédaction de France 5.

Tournage au Memphis de l'émission   Complément d'enquête   « Vieilles canailles et Papys flingueurs », magazine de la rédaction de France 2, conçu et présenté par Benoît Duquesne, réalisé par Philippe Lallemant, diffusé le jeudi 19 janvier 2012 sur France 2.

Tournage d'un film documentaire en langue allemande réalisé par Bettina Blümner, intitulé "Parcours d'amour" en juin 2012. Production Penrose Film Berlin. Sortie en salle, juin 2015.

(Bettina Blümner a été récompensée pour "Prinzessinnenbad" (Pool Of Princesses) au FESTIVAL INTERNATIONAL DE BERLIN (BERLINALE) en 2007).

Tournage de l'émission "Au bout de la nuit" avec Maeva Schublin pour France Télévision. Reportage diffusé vendredi 30 novembre 2012 sur France Ô à 22h30.


Tournage lundi 4 février 2013 du vidéo clip « PURE » du groupe "The POPOPOPOPS"
Production Le MARCASSIN.

Tournage le 21 février 2013 pour Chérie 25 du documentaire "Ma vie de femme"par Charlotte Ribière, rédactrice en chef , produit par Troisième Œil avec Julienne Bertaux.


Tournage le mardi 2 Avril 2013 d'une comédie dramatique « Hippocrate » de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb et Félix Moati.
Production 31 JUIN Films .

Tournage le 15 novembre 2013 d'un court métrage sur la Funk de Barthémy Picq pour une émission télévisée. Production YODOG.

Tournage le 19 juin 2014 du long métrage "Un Français" par le réalisateur Patrick Diastème interprété par Alban Lenoir.
Production FIN AOUT

Reportage de Julie Hourmand pour le JT à 20h30 sur Direct 8, le dimanche 22 juin 2014 "La crise des discothèques".

Shooting photo du photographe Heejun KIM pour le magazine de mode W Korea avec la célèbre rappeuse sud coréenne CL, le 28 janvier 2016.

Tournage du film réalisé par Nicolas BEDOS, "Monsieur et Madame Adelman" avec Doria Tillier, en février 2016 (production "Les Films du Kiosque"). Sortie dans les salles le 8 mars 2017.

Tournage du film "Diane a les épaules" par le réalisateur Fabien Gorgeart le 5 septembre 2016, (production PETIT FILM).

Tournage d'une fiction courte "La légende d'Afroman" pour la chaine Youtube le 16 novembre 2016, (CAMARILLA Productions).

Shooting photo pour ELEVEN PARIS, le 30 novembre 2016.

Tournage de la série "Chroniques parisiennes" réalisée par Zabou Breitmann, le 2 mars 2017 (Production "Les Films du Kiosque").

Shooting pour Yves Saint Laurent Beauté le 04 mai 2017 (SAPIENT RAZORFISH).